François Berger
écrivain et éditeur (éditions Soleil d'encre)
Le Repos d'Ariane, Editions Eliane Vernay, Genève, 1990
Le récit possible, qui reste à l'état virtuel, et qui nous propose, pour cette raison même, le plaisir d'imaginer, d'animer, de construire une fable, c'est la matière merveilleuse du Repos d'Ariane. L'art du poète est dans sa science très accomplie de l'expression, utilisant la pauvreté comme un joyau ; et je pense aux fausses naïvetés de Verlaine et de Van Gogh.
ISBN 2-8251-1881-8 |
Les indiennes, tentative de restitution d'un tableau romantique, Editions Eliane Vernay, Genève, 1988
Les indiennes: les toiles peintes, la terrasse à l'odeur des fruits mûrs, les chaises blanches de l'été, la petite qui semble avoir grandi depuis ce matin, mais aussi le collier et le billet d'amour, peuplent ce monde où les indienneurs se souviennent d'un jeune homme défilant avec les drapeaux.
|
Le Pré, Editions L'Age d'Homme, Lausanne, 1986
Le pré: un paradis d'avant la faute. L'amour s'y accomplit dans la contemplation silencieuse de l'être chéri, à la fois proche dans la maison de tous les jours et comme inaccessible. Les arbres, les bêtes, les fruits peuplent ce monde fragile et pur sous les étoiles où surviennent miracles et métamorphoses.
|
Il Prato / Le Pré, texte bilingue italien-français, traduction et préface du professeur Gerardo Vacana, Edizioni Eva, Venafro (Italie), 1996, deuxième impression 1999
pour la préface :
|
Gestes du Veilleur, Editions l'Age d'Homme, Lausanne, 1984
Ces Gestes du veilleur sont ceux du guet, de la vigilance, du refus de sombrer dans l'indifférence ou l'oubli. Dans une poésie forte, simple, immédiate, François Berger parvient à restituer en nous ce regard du premier instant, dans sa fraîcheur et son bonheur d'être. Relation au monde, crainte d'en être séparé: la poésie est présence, conscience, expression de ce qui est sans voix et pourtant retentit en nous.
|